Rentrée : un retour au travail réussi

Rentrée : un retour au travail réussi

L’heure a sonné ! Si la rentrée est une période décisive pour les écoliers, elle l’est également pour les salariés et les entreprises. Elle constitue une période charnière, celle du dernier trimestre avant la fin de l’année. Tous doivent alors redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs définis. Or, comment accueillir vos salariés dès leur retour de vacances sans inhiber les effets positifs qu’elles ont eu sur eux ?

Afin d’organiser le retour de vos collaborateurs en toute sérénité, Cube RH vous propose trois astuces. Ces derniers vous permettront d’atténuer le syndrome du blues qui accompagne les salariés à leur retour de vacances.

Trois principales tâches à accomplir dès la rentrée

Amortir le retour à la réalité

Vos salariés se sentent détendus et ont encore l’esprit ailleurs, alors ne les brusquez pas. Proposez leur une remise en conditions progressive en leur affectant des missions à responsabilités graduées durant un ou deux jours. Ainsi, ils pourront retrouver leurs postes et les dossiers associés en toute tranquillité.

Rien n’est pire que de commencer son retour de vacances sous les mails et de nombreuses réunions !

A ce même sujet, évitez les excès de zèle au sein de votre équipe et rationalisez le nombre d’heures supplémentaires.

Renouer avec ses équipes

Agir sur la motivation de vos salariés se travaille dès leur retour de vacances. Ainsi, n’hésitez pas à aller aux devants des membres de votre équipe. Utilisez le management by working around et intéressez-vous à leurs vacances, à leurs futures tâches et aux différentes appréhensions s’il y en a. Communiquer et montrer de l’intérêt sont souvent des facteurs clés de la motivation. Cette démarche engage votre considération et votre temps, mais en vaut largement la peine !

Au-delà de renouer avec vos équipes, il est important que les membres de votre équipe se retrouvent et qu’ils se rassemblent. Ainsi, vous pouvez envisager de les regrouper autour d’un objectif commun et envisager un déjeuner entre collègues ou encore un atelier de team-building. Ainsi, ils retrouveront le plaisir de travailler ensemble.

À Lille et selon vos préférences, vous pourriez par exemple tester l’activité Koezio, Weembi ou encore l’Escape Game Get Out. Ils permettront à vos équipes de s’entraider, s’amuser, réfléchir et surtout se faire confiance.

Rappeler les objectifs

Vos collaborateurs ont fait un break durant lequel ils ont pu se déconnecter de l’entreprise et de son quotidien. Ainsi, vous pouvez à minima organiser une courte réunion afin de leur rappeler les objectifs à atteindre. Durant cette petite réunion, vous aurez l’avantage d’être face à des individus détachés, qui auront pu se ressourcer et qui seront, normalement, plus créatifs qu’en juin.

 

Bien entendu, nous vous conseillons de mettre en place ces trois points à la rentrée de vos collaborateurs mais ces points peuvent être suivis tout au long de l’année et quelles que soient les circonstances.

 

ZOOM sur … Weembi

Cube RH chez Weembi

Situé à seulement 10 minutes du centre ville de Lille, nous avons décidé de tenter l’expérience.

Nous avons été conseillé par Thierry et Aurélien. Ils ont su nous proposer un accompagnement adapté et sur-mesure. L’immersion est concluante et les sensations sont garanties.

En termes d’infrastructure, des salles de réunion sont disponibles au rez-de-chaussée et il est possible de faire appel à un traiteur. L’environnement est suffisamment grand pour accueillir un volume conséquent de participants.

Je ne peux que vous les conseiller pour vos évènements RH : séminaires, évènements et teambuildings.

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu