Développez l’ image de votre entreprise grâce à l’esprit de Noël
Améliorer l image de marque de l'entreprise grâce aux fêtes

Développez l’ image de votre entreprise grâce à l’esprit de Noël

Dynamisez votre image lors des fêtes de fin d’année.

Il n’est plus à démontrer que les fêtes de fin d’année représentent une excellente opportunité pour communiquer notre image auprès des clients. Il suffit de se rapprocher du pôle marketing et du community management pour saisir l’importance de cette période. Ce qui est vrai à l’extérieur de l’entreprise l’est également en interne.

En revanche, peu d’employeurs saisissent cette occasion. Pourtant Noël constitue un véritable levier de motivation et de fidélisation des salariés.

 

Quel est l’intérêt de Noël pour la fonction RH ?

Tout d’abord, la fin d’année peut être une période de rush considérable et notamment pour les entreprises du B2C. Elle marque le paroxysme d’un rythme qui n’a cessé de s’accélérer depuis les vacances estivales. Le salut tant attendu se résume bien souvent à quelques jours de repos entre la dernière semaine de décembre et début janvier. La fatigue et le stress creusent les traits des salariés tout au long de ce marathon.

Autant d’éléments qui peuvent contribuer à diminuer le bien-être et la satisfaction au travail. Dans certains cas, l’environnement de travail lié à cette période peut être source de risques psychosociaux. C’est particulièrement à ce moment-là que le service des Ressources Humaines doit être le plus vigilant.

 

Afin d’anticiper au mieux la fin d’année, il est possible de mobiliser les ressources de l’entreprise pour améliorer le bien-être des salariés. En effet, la période des fêtes est le prétexte idéal pour mettre en place des actions physiques perceptibles par tous. L’avantage est double :

  • En interne, c’est l’occasion d’humaniser considérablement l’environnement de travail. Mais aussi de fédérer les salariés autour de projets et d’animations communs ;
  • Ces actions seront visibles par tous, à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. En effet, la communication institutionnelle peut appuyer ces actions concrètes pour transmettre des valeurs fortes. Les salariés de moins de 30 ans en profiteront pour diffuser les images sur le web et partager leur fierté de travailler pour des employeurs tels que vous. A ce sujet, nous vous invitons à consulter l’article relatif au rapport à la technologie des jeunes de moins de 30 ans.

 

En définitive, l’image de l’entreprise peut considérablement s’améliorer. Notamment grâce à des actions ciblées et adéquates en accord avec la culture organisationnelle.

 

Quelles actions mener ?

Tout d’abord, l’un des paradoxes de ces fêtes de fin d’année est que la « magie » de Noël se résume bien souvent aux festivités en dehors du travail. En effet, on la voit dans les centres commerciaux, dans les rues, à la maison, etc. Cependant, il est encore trop rare de la trouver sur le lieu de travail. Il est pourtant courant de trouver quelques décorations de Noël sporadiques ou un sapin dans le hall du lieu de travail, mais cela désigne plus une norme qu’une réelle volonté de fédérer les salariés autour de symboles.

 

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de partages et de moments conviviaux. Les évènements d’entreprises sont par ailleurs un excellent moyen de permettre à certaines personnes de sortir de l’isolement social et de nouer des liens sur le lieu de travail.

 

De plus, il est essentiel que les évènements organisés soient sincères et en accord avec la culture de l’entreprise. Quelques idées peuvent cependant être proposées :

  • Un repas de Noël préparé par les salariés eux-mêmes. C’est une bonne occasion de « rencontrer » l’autre ;
  • La distribution de cadeau. Chaque salarié tire au hasard le nom d’un autre salarié et lui offre un cadeau qui a une valeur conseillée prédéfinie (généralement moins d’une dizaine d’euros) ;
  • Une journée à thème où tous les volontaires portent des habits en rapport avec les fêtes ;
  • Une sortie de cohésion comme un escape game ou un indoor skydiving ;
  • Un calendrier de l’avent que les salariés reçoivent tous les matins par email où l’on peut y trouver des « bons plans », des anecdotes sur l’entreprise, des bons d’achat, etc.
  • La mise à disposition de décorations de Noël où chaque salarié peut contribuer à décorer les espaces communs.

 

Conclusion

Les fêtes de fin d’année constituent une véritable opportunité pour dynamiser l’image de l’entreprise tout en développant les liens entre les salariés. Il faut cependant bien se préparer en amont pour permettre aux salariés d’avoir un emploi du temps plus allégé lors des évènements d’entreprises afin d’éviter toute frustration.

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu