Comment mieux identifier les talents [Exemple] Crème de la Crème
Travailler avec étudiants et dénicher les talents de demain

Comment mieux identifier les talents [Exemple] Crème de la Crème

La fin des stages à répétition pour les étudiants ?

La génération des moins de 30 ans, étudiants ou jeune salariés, connait un phénomène particulièrement douloureux et traumatisant. Celui du trop grand nombre de diplômés.

Vous me trouvez fou ?

En effet, c’est assez simple, en une vingtaine d’années, le nombre d’adultes diplômés du supérieur ou en cours d’études supérieures a été multiplié par 2,5 soit 15 millions de personnes en 2012. Il en résulte une concurrence particulièrement ardue au niveau des concours et des cycles préparatoires. Même sur les bancs des universités les choses ne sont pas si simples. Tout au long des études supérieures, il faut travailler d’arrache-pied pour obtenir le précieux sésame : le diplôme. Lorsque l’on croit que c’est la fin des galères, c’est la douche froide, les problèmes ne font que commencer. Les jeunes sont trop nombreux sur le marché du travail avec les mêmes connaissances et les mêmes parcours. Pour un même poste, ce n’est plus une ou deux personnes en compétition, c’est directement une dizaine, voir une cinquantaine de personnes.

Jusqu’à présent, les seuls éléments distinctifs étaient les stages effectués et les activités extrascolaires. L’accumulation effrénée des stages porterait l’espoir d’être repéré dans un contexte de surenchère d’expériences. Mais cela est sur le point de changer.

Crème de la Crème

Donner-une-chance-aux-étudiants-avec-Crème-de-la-Crème
Faire confiance aux étudiants pour qu’ils se révèlent.

J’ai eu l’opportunité de rencontrer l’équipe de Crème de la Crème, oui oui…

Crème de la Crème est la première plateforme permettant aux entreprises de faire appel aux compétences et aux services des étudiants des meilleures écoles et universités françaises.

Pour pouvoir répondre à la demande des clients, les étudiants se déclarent autoentrepreneurs. Le but de la plateforme est ainsi de mettre en relation des entreprises et des étudiants. Les missions proposées sont ponctuelles ou régulières.
Le succès est au rendez-vous puisque c’est aujourd’hui 10 000 étudiants autoentrepreneurs et 1 000 clients depuis seulement mai 2015.
L’atout pour les étudiants est d’obtenir des expériences enrichissantes tout en étant correctement payés. De plus, c’est une réelle vitrine pour ces derniers. À la fin de chaque mission, l’étudiant se voit remettre sur son profil une note et un commentaire par l’entreprise. La plateforme référence chaque profil. Ils sont désormais consultables par l’ensemble des clients. Ainsi, il ne reste plus qu’à faire son choix entre les plus talentueux !

Que peut-on imaginer pour la suite ?

L’expérience d’autoentreprise confère aux étudiants le goût d’entreprendre ainsi qu’une première approche clientèle. Un beau coup de pouce pour les jeunes qui sont plus d’un tiers à vouloir créer leur entreprise !

Enfin, l’avantage pour les entreprises clientes est clair. C’est véritablement l’opportunité de faire une veille stratégique en recrutement. Les étudiants d’aujourd’hui seront les candidats de demain. Un tel panel de jeunes est inespéré pour les recruteurs. D’autant que vous aurez eu l’opportunité de juger par vous-même la qualité de leur travail.

En définitive, Crème de la Crème, c’est l’opportunité de faciliter la recherche des futurs collaborateurs de votre entreprise. Dans notre prochain article, nous aborderons l’intérêt qu’a une entreprise à fidéliser ses jeunes collaborateurs.

 

 

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu